Facebook annonce enfin ses appareils d’appel vidéo ce 8 octobre après plusieurs délais. Ils sont baptisés Portal et Portal+ et ont pour objectif de découpler cette forme de communication vidéo du smartphone ou de l’ordinateur. Facebook met en avant l’idée qu’ils vont permettre de rester plus étroitement en contact avec ses proches. Portal dispose d’un écran de 10 pouces d’une résolution 1280 x 800 tandis que Portal+ est équipé d’un écran pivotable de 15 pouces avec une résolution 1920 x 1080.
Les deux appareils sont équipés de fonctions « intelligentes » qui permettent de régler automatiquement l’angle de vue et la prise de son d’un appel en fonction des personnes présentes. Ainsi, si une personne est seule dans sa cuisine, il sera centré sur elle, mais si des enfants sont aussi dans le salon, l’angle sera élargi pour les inclure. Les appareils sont également capables d’identifier les bruits environnants pour les atténuer et augmenter la voix de la personne qui parle pour plus de clarté, même si elle se déplace.
DES APPAREILS POUR « LA FAMILLE »
Portal et Portal+ tirent aussi parti de la plateforme de réalité augmentée Spark AR de Facebook, pour ajouter des effets à ses appels. Une autre fonction, « Story Time », se destine aux enfants, et plus spécifiquement à la lecture d’histoire avant qu’ils aillent dormir. Elle est faite pour pour « augmenter » ces dernières d’effets visuels et sonores tout en affichant un prompteur au parent qui lit à l’autre bout du fil.
Cette fonction semble bien résumer la vision de Facebook pour ces appareils. On pourrait légitimement se demander à qui ils s’adressent, la plupart des gens étant à même de passer des appels vidéo via leur smartphone en 2018. La réponse semble être « la famille », avec une attention particuière aux enfants et aux séniors.
Source:usine-digitale.fr